Rôle des intégrines dans l’emphysème pulmonaire
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire secondaire au tabagisme et représente la 3ème cause de mortalité dans le monde.
Les poumons comportent un grand nombre d’alvéoles qui représentent la zone principale permettant la respiration. La fumée de cigarette détruit de façon irréversible ces alvéoles pulmonaires correspondant à de l’emphysème.
Les alvéoles pulmonaires sont composées de plusieurs types de cellules dont les pneumocytes jouant un rôle de cellules souches, les cellules mésenchymateuses qui permettent de maintenir la structure des alvéoles et les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins. Ces cellules possèdent des protéines nommées intégrines qui sont impliquées dans la transmission de signaux entre elles. L’emphysème pourrait être lié à une diminution de certaines intégrines.
L’objet de cette recherche innovante est donc de définir le rôle des intégrines en cas d’emphysème. Pour cela un dosage des intégrines à partir de pièces opératoires lors de chirurgie thoracique au CHU de Nancy sera réalisé. Les cellules des vaisseaux sanguins seront cultivées en laboratoire afin de définir si l’expression des intégrines modifie leurs comportements et leurs fonctions. Enfin des organoïdes, correspond à des alvéoles reconstitués en laboratoire, testeront l’utilité des intégrines.
Nous nous attendons à mettre en évidence une diminution de l’expression des intégrines chez les patients fumeurs et emphysémateux. Une exposition au tabac modulerait à la baisse la présence d’intégrines et les cellules endothéliales sans intégrines pourraient présenter une capacité plus faible de croissance associée à une altération de leurs communications avec les cellules épithéliales.
L’étude de cette nouvelle voie de l’emphysème pulmonaire permettra d’ouvrir des possibilités inédites encore jamais étudiées dans ce contexte de maladie respiratoire chronique liée au tabagisme.
Dr Bruno RIBEIRO BAPTISTA – Janvier 2025