Prestations proposées

Contact Us

Prestations proposées

L’équipe de l’ARAIRLOR est composée d’un médecin, d’une kinésithérapeute, d’un professeur des Activités Physiques Adaptées et de 3 infirmières.

Le programme est proposé à tout patient adulte, homme et femme, atteint de BPCO quel que soit son âge et le stade de la maladie, sur prescription médicale. Tout médecin peut en faire la demande (essentiellement médecin traitant ou pneumologue).

Le début d’entrée dans le parcours se fait après l’accord du patient. En accord avec le patient, l’entourage peut participer au programme.

Le programme est proposé selon un calendrier établi.

ARAIRLOR dispense l’ETP sur la Région Lorraine (57, 54, 55, 88) :

• En séances collectives proposées  soit dans les locaux d’ARAIRLOR à Messein, soit en extérieur à Metz, en groupe de 5 personnes maximum.
  • En séances collectives, proposées dans le cadre d’associations de patients
  • En séances collectives et individuelles, par une convention, au sein du service de pneumologie de l’hôpital Schuman HPM.
  • En séances individuelles à domicile (5 à 10 séances maximum)

Le but du programme est l’autonomisation et la responsabilisation du patient sur la gestion de sa maladie.

Cette autonomisation passe par l’appropriation du Savoir, Savoir Faire et Savoir Etre. Elle respecte les besoins, le projet du patient et son niveau socio-culturel.

Les objectifs visent à améliorer la qualité de vie du patient et à sauvegarder sa vie.

Ils passent par l’acquisition et le maintien de connaissances, compétences et comportements adaptés (auto-soins, sécurité) pour le patient et son entourage concernant :

• La pathologie (auto-surveillance de la maladie et sa symptomatologie, reconnaître l’exacerbation,…)
  • Les traitements (gestion du traitement médicamenteux et des autres traitements)
  • Les activités et situations quotidiennes (situations quotidiennes courantes et situations à risque personnelles, professionnelles, sociales, loisirs, projets, stress, gestion des émotions, sexualité)
  • L’activité physique (gestion de l’endurance, de son activité physique adaptée…)
  • L’alimentation (équilibre alimentaire)

Le dossier a été revu et corrigé, questionnaires d’évaluations des connaissances, questionnaires de satisfaction du programme et des effets du programme, questionnaire de suivi.

Les techniques sont adaptées aux types de séances individuelles ou collectives, aux besoins et aux préférences des patients.

Les outils sont variés :

• 5 Modules ARAIRLOR
  • Utilisation fiches et sprays
  • Power Point sur les différents thèmes abordés
  • Jeu le labyrinthe de la BPCO
  • Questionnaires de connaissances début et fin de programme
  • VQ 11 début et fin de programme
  • Echelle HAD début et fin de programme
  • Questionnaires de satisfaction et effets du programme

Les documents remis aux patients sont tirés des modules ARAIRLOR ou autres documents et sont en rapport avec le thème abordé pendant la séance.

Le déroulement des ateliers est régulier et programmé à l’avance :

• Au domicile des patients, selon les besoins et sur RDV
  • Au sein des Associations, 5 séances par an
  • Au sein du service de pneumologie de l’Hôpital Schuman HPM, deux demi-journées par mois