Pour en savoir plus

Contact Us

Deux associations de patients se rencontrent autour des ateliers ETP

Mercredi 3 avril, au Centre Bon Pasteur de Metz, l’association mosellane Respir’Action 57 a reçu l’association Meurthe et Mosellane AIRAS. Dans une ambiance conviviale, une quinzaine de participants ont pu échanger autour de l’Education Thérapeutique dans le cadre des ateliers proposés par ARAIRLOR. Christelle, infirmière diplômée à l’ETP a ouvert le débat autour de la vie d’un insuffisant respiratoire, des difficultés rencontrées et des solutions adaptées pour mieux vivre sa BPCO. Tous ont pu débattre, faire part de leur réussite ou leur échec face à la maladie. L’après-midi s’est clôturé par un café et des discussions autour du fonctionnement des associations de patients.

 

 

LES ATELIERS D’EDUCATION THÉRAPEUTIQUE D’ARAIRLOR AVEC L’ASSOCIATION RESPIR’ ACTION 57

Une quinzaine d’adhérents de l’association Respir’Action 57 a participé le 21 septembre 2016, aux ateliers d’éducation thérapeutique proposés par l’ARAIRLOR dont le thème de la séance était les activités physiques, en présence de Aymerick BOCK  –  APA BAMP TRAINING.

DES RECOMMANDATIONS POUR ADAPTER L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE AUX BESOINS DES PERSONNES VULNÉRABLES

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) qui vise à développer les capacités d’auto-soins et d’adaptation à la maladie, peut-elle réduire les inégalités sociales de santé ? Dans un avis récemment rendu public, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) estime qu’elle est légitime à y prétendre, mais qu’il est plus probable que le système actuel tende plutôt à creuser les écarts qu’à les réduire.

Lire la suite : Des recommandations pour adapter l’éducation thérapeutique aux besoins des personnes vulnérables

EDUCATION THÉRAPEUTIQUE, POUR EN SAVOIR PLUS

ET intégrée aux soins de premiers recours – Texte long et texte court – rapport HCSP novembre 2009

Analyse économique et organisationnelle – l’ET dans la prise en charge des maladies chroniques – HAS

Education du patient dans les établissements de santé français – EDUPEF Mars 2008

Vers une animation régionale de l’Education Thérapeutique en lorraine Pratiques en Santé URCAM

Le rapport de septembre 2008 “Pour une politique nationale d’éducation thérapeutique du patient”, présenté à Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN est disponible sur ce site ainsi que l’analyse du rapport de Christian SAOUT, Bernard CHARBONNEL et Dominique BERTRAND