Association de patients

ARAIRLOR soutient les associations de patients insuffisants respiratoires, atteints de BPCO, d’apnées du sommeil, d’asthme, sous oxygénothérapie… telles que AIRAS à Champigneulles, Aire à EPINAL, Respir’Action57 et Apnées du Grand Est en Moselle.

ARAIRLOR verse des subventions de fonctionnement ou finance des projets de communications ou des actions ponctuelles. Un dossier complet comprenant une fiche association, les rapports moraux et financiers et le compte rendu de la dernière AG est à transmettre à ARAIRLOR pour l’obtention éventuelle d’une donation.

ARAIRLOR travaille en collaboration avec les associations de patients notamment en éducation thérapeutique. Des ateliers ETP sont proposés environ 5 fois par an, à MESSEIN et à Metz et rassemblent une dizaine d’adhérents d’association de patients. Les thèmes de ces ateliers sont nombreux et variés (le souffle, les activités de la vie journalière, les traitements, la relaxation…) et sont définis en collaboration avec les participants et l’animateur.