L’ERS EBUS Training program : une expérience enrichissante pour le pneumologue.

L’ERS EBUS Training program : une expérience enrichissante pour le pneumologue.

L’EBUS (Endobronchial Ultrasound) est une technique de diagnostic des maladies pulmonaires (cancers broncho-pulmonaires, lymphomes et sarcoïdose entre autres). Elle permet aux médecins de visualiser l’intérieur des bronches et des ganglions lymphatiques avec une grande précision grâce à l’utilisation d’un fibroscope muni d’une sonde d’échographie.

La technique EBUS, disponible au CHRU de Nancy depuis une dizaine d’années, est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux du monde entier, avec une demande en professionnels qualifiés pour effectuer ces procédures en constante augmentation. C’est pourquoi l’European Respiratory Society (ERS) a développé un programme de formation spécifique visant à fournir aux pneumologues les compétences nécessaires pour utiliser cette technique en toute sécurité et de manière efficace.

Le programme de formation de l’ERS sur l’EBUS comprend une combinaison de cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages cliniques supervisés. Les participants apprennent à utiliser le bronchoscope type EBUS, à interpréter les images d’échographie et à réaliser des biopsies.

Le programme est ouvert aux médecins pneumologues, aux oncologues, aux chirurgiens thoraciques et à tout autre professionnel de la santé impliqué dans le diagnostic et le traitement des maladies pulmonaires en Europe. Les participants doivent posséder une formation de base en fibroscopie bronchique et en échographie, ainsi qu’une expérience pratique en endoscopie. Les deux sessions ont lieu dans différents centres situés en Europe : J’ai pour ma part réalisé les deux premières sessions de ce programme à la Thorax Klinik d’Heidelberg en Allemagne, centre mondialement reconnu en pneumologie interventionnelle

Cette formation est plus précisément divisée en deux niveaux: le niveau 1, qui est axé sur les bases de l’EBUS ainsi que sur les compétences pratiques préalable, et le niveau 2, qui est conçu pour les professionnels ayant déjà une expérience en EBUS et qui cherchent à améliorer leurs compétences avancées. Ce programme offre de nombreux avantages aux participants : il leur permet de se perfectionner dans l’utilisation de cette technique, de se tenir au courant des dernières avancées et des techniques les plus récentes en matière de diagnostic et de traitement des maladies pulmonaires. Les participants acquièrent également une certification reconnue par l’ERS, ce qui peut leur donner un avantage professionnel dans leur carrière.

En conclusion, la formation ERS sur l’EBUS est un programme de formation de pointe qui permet aux pneumologues européens d’acquérir les compétences nécessaires pour utiliser cette technique de manière efficace et sécure. Il offre une formation théorique et pratique de haute qualité, ainsi qu’une certification reconnue qui peut aider les participants à progresser dans leur carrière. En tant que pneumologue particulièrement impliqué dans la pneumologie interventionnelle et dans la prise en charge des cancers pulmonaires, le programme de formation de l’ERS sur l’EBUS m’est apparu comme une excellente opportunité d’approfondissement de mes compétences et projets dans cette thématique.

Dr TREFFEL Gautier – Praticien Hospitalier