L’ARAIRLOR propose une ETP et des APA à tout patient atteint de BPCO

Contact Us

L’ARAIRLOR propose une ETP et des APA à tout patient atteint de BPCO

 

La maladie respiratoire chronique la plus fréquente chez l’adulte s’appelle la BPCO.

En France, elle est principalement provoquée par le tabagisme et concerne aussi bien les hommes que les femmes. Elle touche les Bronches, le Poumon, elle est Chronique (et donc permanente), et comporte une Obstruction des bronches.

Elle associe de façon diverse et souvent très progressivement trois symptômes :

->                                       La toux   Les crachats (les expectorations)    L’essoufflement (la dyspnée)

Les bronches s’obstruent, le souffle diminue, les poumons se dégradent : le risque est qu’apparaisse une insuffisance respiratoire. Cette insuffisance respiratoire aggrave le handicap et peut imposer le recours à l’oxygène en permanence, des hospitalisations fréquentes et dans les cas les plus graves, un séjour en réanimation sous ventilation artificielle. Ces complications augmentent la mortalité

La BPCO comporte 4 stades de gravité selon la mesure du souffle (le VEMS) que l’on complète par un index plus global (le BODE) qui inclut les différentes caractéristiques de la maladie. Ces caractéristiques sont l’essoufflement ressenti par le malade, son IMC (poids par rapport à la taille) et sa capacité à l’effort (test de marche en 6 minutes).

Chaque personne atteinte de BPCO, quel que soit son stade de gravité, doit pouvoir s’approprier sa maladie en maitrisant les signes d’aggravation et les moyens d’améliorer sa qualité de vie.

Cela passe notamment par l’éducation thérapeutique (ETP) et par l’activité physique adaptée (APA) piliers essentiels de la réhabilitation respiratoire . La réhabilitation respiratoire vient en complément de l’arrêt du tabac et des traitement prescrits par le pneumologue (dispositifs inhalés, vaccinations, oxygène…)

L’ARAIRLOR propose une ETP et des APA à tout patient atteint de BPCO.

Avec l’accord de votre pneumologue ou de votre médecin traitant, il suffit d’en faire la demande au 03.57.75.97.45 ou par mail contact@arairlor.fr