Hommage au Professeur Polu

Le professeur Polu nous a quitté le 29 septembre.

Président fondateur de l’ARAIRLOR, il en était aussi son président d’honneur. Nous étions tous heureux, ses anciens élèves et collaborateurs, de fêter les quarante ans de celle-ci à ses côtés en octobre de l’année dernière et de lui témoigner de notre respect et de notre attachement.

En 1981, nait le mouvement associatif médical destiné aux insuffisants respiratoires. Le Professeur Paul Sadoul est chef de service de médecine orientée vers l’insuffisance respiratoire au CHU de Nancy. Sa renommée est très grande en France comme à travers le Monde. Tandis qu’il crée la fédération nationale ANTADIR, le Professeur Polu, son élève, fonde l’association régionale en Lorraine.

Il va d’emblée s’entourer des Pneumologues Lorrains, et assurer son développement pendant une trentaine d’année. De deux collaborateurs dans un bureau, il en fit avec l’aide des docteurs Cornette et Behr, et grâce au dévouement de tous, une véritable PME.

Il fut aussi président de l’ANTADIR dans des circonstances difficiles au début des années 2000. La présence à ses obsèques des Professeurs Melloni, Muir et Sauder témoigne de la profondeur de la trace qu’il y a laissée.

Son dévouement pour apporter les meilleurs soins aux patients était total. Sa capacité de travail, sa rigueur scientifique, sa clairvoyance médicale, ses aptitudes à l’innovation impressionnaient ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer autant que son implication pour une nécessaire saine gestion des ressources associatives.

Sa force de caractère en imposait et en faisait un meneur d’hommes peu commun : il était honnête, lucide, efficace et direct (parfois trop disait-il), mais toujours bienveillant. Exigeant certes, mais d’abord avec lui-même, son autorité savait garder le sourire et une attention aiguë pour ses patients, ses collaborateurs et ses confrères. En grand chef de service, il écoutait, synthétisait, décidait et organisait : de l’art de rendre toute chose possible, sans perdre de vue l’essentiel les patients et les hommes. …C’était alors une simple évidence, on se devait de le suivre !

De plus, il avait naturellement donné une ambiance familiale à l’ARAIRLOR : la rigueur y devenait une gourmandise dont chacun pouvait profiter sans y aliéner l’humour et la bonne humeur. Son épouse Elisabeth le secondait avec brio, notamment pour le programme d’éducation thérapeutique.

Les liens ainsi créés perdurent encore. Nous avons tous plus d’un souvenir en partage et autant de sourires échangés, après que le travail fut fait bien sûr. C’était ainsi la marque d’une grande pudeur et d’une belle humanité.

Merci Monsieur, merci encore Monsieur Polu, d’avoir permis tout cela.

A Madame Polu, à leurs filles et à leurs petits-enfants, nous adressons nos meilleures pensées et tout notre soutien.

Les membres du bureau

Pr Chabot – Pr Schweitzer – Dr Cervantes – M. Borrat – M. Vicaire – M. Fischer