Les aides à domicile
Il existe 2 types d’aides à domicile :
- Les aides pour les actes de la vie quotidienne : aide pour l’entretien du logement, les courses la préparation des repas…
- Les aides à la personne : aide à la toilette, le lever, le coucher, le portage de repas….
Selon votre lieu de résidence et votre âge, il existe différents professionnels qui peuvent intervenir à votre domicile.
Liste (non exhaustive) des structures habilitées :
Vous pouvez également prendre contact avec la mairie de votre commune ou le service social le plus proche de votre domicile.
Les financements et les aides à la mise en place
> Pour les actes de la vie quotidienne
> Pour l’aide à la personne
Le logement
Dans le cadre d’un handicap respiratoire, il est parfois nécessaire d’effectuer des travaux pour faciliter et améliorer le confort de vie. Parfois le logement n’est plus du tout adapté et il est nécessaire de déménager.
Pour les locataires, les bailleurs sociaux accordent fréquemment les demandes de travaux (type modification de la salle de bain) .
Pour tout autre aménagement, il est possible de solliciter la MDPH (Maison départementale pour les Personnes Handicapées)
Aide Financières
Dans l’objectif de faciliter le suivi du traitement et d’aider les patients qui peuvent rencontrer des situations financières délicates, il existe de nombreuses associations qui peuvent être sollicitées selon la pathologie et la demande.
Il est préférable de faire appel à une assistante sociale qui accompagnera le dossier administratif d’une évaluation sociale afin d’expliquer votre situation.